Compétences et talents : enjeu stratégique des entreprises

  • 7 Septembre 2021
  • Gérard TAPONAT

Elles sont bien loin les classifications et les grilles qui déterminaient à coup sûr, jusqu’à une période récente, l’alpha et l’oméga des plans de formation, les besoins des qualifications … Les compétences ont quitté les grilles et les normes pour élargir un champ que l’on nomme sous les vocables de compétences transversales, transférables, étendues … On est passé en quelques années seulement, de la formation permanente à la permanence de la formation : qu’elle s’établisse à l’initiative de l’entreprise ou de celle du salarié. La vitesse de l’évolution technologique, la dimension mondiale de la compétitivité, mais également les aspirations nouvelles des salariés conduisent à la multiplication des propositions et des montages.

On ne parle plus de carrières mais de parcours et encore plus de « trajectoires » pour bien qualifier cette course entre l’obsolescence et la pertinence des compétences et des talents. Ces fameuses compétences élargies, outre leur dimension technique initiale, font appel à des dimensions d’autonomie, d’organisation soupe, de capacité d’initiative, de travail en équipe ou réseau… Les talents quant à eux, recoupent cette capacité des compétences à se dérouler dans une géométrie variable, et dans des circonstances et des contextes singuliers où les paramètres de leur exercice n’est aucunement stabilisé.

À une époque marquée autant par l’incertitude que par les enjeux stratégiques, la formation n’est plus seulement un accessoire des dispositifs RH et managériaux : mais elle est devenue une donnée fondamentale de tous les projets d’entreprise. Cet enjeu stratégique d’une formation professionnelle se constate aujourd’hui tout au long de la chaine de gestion des ressources humaines. Du recrutement des compétences adéquates, en passant par la fidélisation et le développement de celles-ci jusqu’aux projets et marchés à atteindre : la ressource en compétences et talents est toujours au rendez-vous.

C’est dans ce contexte que Télémaque Développement a placé son offre de formation, dans une démarche plus personnelle et expérientielle de ses propositions. C’est parce que le contrat moral entre l’entreprise et le salarié est aujourd’hui revisité, que la personnalisation des projets est mise en évidence. C’est en raison de l’instabilité d’exercice des compétences aujourd’hui, que la formation est indissociable de son expérience concrète et tutorée.

C’est une approche beaucoup plus exigeante de la formation professionnelle qui ne se contente plus de délivrer un savoir – y compris un savoir-être – mais qui l’associe à une pratique immédiate qui en vérifie sa pertinence. On est en form’action.

Gérard TAPONAT. Septembre 2021

Contactez-nous

TELEMAQUE DEVELOPPEMENT est une entreprise de formation et de développement agréée. La formation professionnelle représente un passage durant lequel, chacun souhaite être accompagné. Elle est également source de développement partagé pour peu qu’on l’inscrive dans un projet.