Résultats - Quel est mon esprit d'initiative ?

  • Si votre score se situe entre 120 et 90, vous vous rattachez au style Aventurier
  • Si votre score se situe entre 89 et 60, vous vous rattachez au style Réaliste
  • Si votre score se situe entre 59 et 30, vous vous rattachez au style Prudent
  • Si votre score se situe en dessous de 30, vous vous rattachez au style Rêveur

Les 4 styles d'esprit d'initiative

L'esprit AVENTURIER

Enthousiaste, fougueux (peut-être un peu trop ?), l’Aventurier voit dans les chefs d’entreprise les plus médiatiques les nouveaux héros, ceux qui font du business mais aussi du show-business. Mu par la recherche du plaisir, fasciné par le star-system et la société de consommation, il rêve de l’eldorado de la réussite, de l’éden de la richesse. Pour éviter de s’emporter imprudemment dans ses projets, il lui faut être attentif à l’intensité des domaines suivants :

  • La créativité, si elle est débordante, risque de se transformer en hyperactivité, synonyme d’instabilité et de dispersion
  • La pugnacité, si elle est excessive, peut tendre à l’obstination et à l’entêtement
  • Le goût du risque peut entraîner des choix imprudents
  • La confiance en soi, qui est bonne en elle-même, peut frôler la vantardise

L'esprit RÉALISTE

Le Réaliste a des aptitudes à la créativité et un certain sens de l’initiative. Pour mener à bien son projet, qu’il soit sportif, culturel, financier…, il lui faudra le définir précisément : bien cerner les contraintes, poser les critères de réussite, évaluer les coûts, fixer les échéances. Bref, s’imposer un plan d’action.

L'esprit PRUDENT

Le Prudent pèse le pour et le contre, hésite longuement avant d’exploiter ses idées. Il oscille régulièrement entre enthousiasme et remise en question. Il a besoin d’expérimenter pour se rassurer. Une bonne astuce pour lui permettre de cesser de tergiverser : s’accorder un temps limite de réflexion pour prendre sa décision, puis passer à l’action !

L'esprit RÊVEUR

Le Rêveur laisse volontiers vagabonder son imagination. Il n’a pas spécialement envie de faire la démarche de vendre son projet, de convaincre ses interlocuteurs. Il a des idées mais n’est pas encore en mesure de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises. Il a besoin « d’un coup de pouce » pour passer à l’action : celui-ci peut venir de lui-même s’il réfléchit à ses motivations, ou bien il peut discuter de ses idées avec un membre de son entourage qui saura l’écouter et l’encourager…

Nota: Ces résultats sont avant tout destinés à vous permettre de mieux vous connaître. Il est donc important que vous preniez le temps d’apprécier les résultats obtenus et d’analyser les réactions qu’ils suscitent en vous.

TELEMAQUE DEVELOPPEMENT est une entreprise de formation et de développement agréée. La formation professionnelle représente un passage durant lequel, chacun souhaite être accompagné. Elle est également source de développement partagé pour peu qu’on l’inscrive dans un projet.